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Voici une gamme de produits que nous tenons disponibles dans notre stock..

BRONZES AUTOLUBRIFIANTS



Données Techniques :

Définition :

Les alliages auto lubrifiants sont remarquables par leurs indications d'emploi:

économie:
- Suppression des graisseurs
- Suppression des frais d'entretien
- Encombrement réduit
- Frais d'étude réduits

fonctionnement:
- Bon coefficient de frottement
- Fonctionnement silencieux grâce au film d'huile permanent
- Utilisation jusqu'à des vitesses linéaires de 6 m/s
- Produit PV (charge x vitesse) supérieur à un frottement à sec.

Caractéristiques physiques et mécaniques:

Alliages Nuances

Alliage Bronze BP25

Alliage Ferreux FP15

Equivalence approchante

AFNOR: FUE 10,62 - Sint: B51 - ASTM: B438 1 II

 AFNOR: FC15.U5.56 - Sint: A10 - ASTM: B439-3

 Masse Volumique mini (g/cm3)

6,2 

5,6

 Pression Maxi (daN/cm2)

100

225

 Vitesse linéaire maxi (m/s)

6

 4

 P.V maxi régime hydrodynamique (V mini :0,5 m/s) daN/cm2 x m/s

18

18

 Plage de température

 -5°C à +90°C

 -5°C à +90°C

 Huile d'imprégnation

 MT100

MT100 

 Porosité ouverte minimale (%)

 23

 20

Principe de fonctionnement:

Au repos: Environ 25 % du métal fritté à structure poreuse est imprégné à saturation avec une huile à haut pouvoir lubrifiant.

En rotation: L'effet d'aspiration de l'arbre en rotation et le "coin d'huile" créent un film hydrodynamique, véritable "coussin d'huile"

Arrêt: Dès l'arrêt de l'arbre, grâce aux capillarités des pores, réabsorption de I'huile dans le corps du coussinet.

Suivant la vitesse de l'arbre, sa charge, et le choix de lubrifiant, un coussinet auto lubrifiant peut travailler selon deux régimes de lubrification :

Régime hydrodynamique :
Vitesses élevées, charges moyennes.
Lubrification par film continu selon le mécanisme du "coin d'huile"
Dans ce régime, le coefficient de frottement est de I'ordre de 0,01 à 0,08.

Régime onctueux :
Faibles vitesses, fortes charges mouvements alternés.
Lubrification par film composé de couches moléculaires à forte adhérence. A ce régime, le coefficient de frottement prend les valeurs suivantes :
Lubrification à I'huile : 0,05 à 0,15
Lubrification par lubrifiant solide : 0,10 à 0,25




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